Fin 2014 la société ZEISS Vision Care France missionne YIODA afin d'augmenter significativement son taux de pénétration EDI chez ses clients.
Nous préconisons une première phase d'étude en immersion "In Site" afin de bien s'approprier à la fois l'environnement métier, mais aussi les usages de l'entreprise.
De là sont ressortis différents axes de travail.

Le partage de la connaissance

Il est apparu essentiel que l'ensemble des services de l'entreprise qui avait un contact avec leurs clients opticiens devait avoir la connaissance des sujets EDI.

“On ne parle bien que des choses que l'on connait bien…”

Une vaste opération de sensibilisation a donc été menée par YIODA avec l'ensemble des services concernés. Plus de 150 personnes ont pu donc être formées. Non pas pour devenir des spécialistes d'une technologie mais pour la comprendre. Des documents de vulgarisation ont été spécialement conçus par typologie d'activité afin de répondre aux interrogations de chacun, et donner à l'ensemble de l'entreprise d'apporter des réponses pertinentes à ses clients.

Réorganisation des processus et des services

L’ensemble des services sont réorganisés afin d’intégrer ce vecteur de commande dans leurs processus quotidiens.

“" Nos métiers n'ont de cesse d'évoluer : la technologie n'est pas une machine dévoreuse d'emplois, mais dois permettre aux collaborateurs d'apporter une valeur ajoutée supplémentaire dans leur entreprise."”

Le service en charge des question EDI monte en compétence, il devient référent sur les sujets EDI. Le plateau d'appels, dédié à la saisie des commandes accompagne maintenant les clients dans le suivi des commandes EDI. Le lien commerciale avec l'opticien s’en trouve renforcé.

Mise en œuvre de l'organisation des services

La réussite de la mission qui est donnée à YIODA passe immanquablement par l'implication de l'ensemble des services. Aucun des rouages ne peut être exclu. Du markéting produit en passant par les commerciaux de terrain, les forces vives de ZEISS Vision Care France doivent prendre conscience de l'enjeu et comprendre qu'ils ont besoin des uns et des autres pour réussir.

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. - Henry Ford”

Un plan d'action global est donc proposé par YIODA, il engage chaque acteur dans cette transition afin de garantir la réussite de l’opération.