La société Jacques Denis est spécialisée dans le montage de lunettes.
Spécialiste sur ce secteur depuis 40 ans, Jacques Denis propose le montage de lunettes percées, cerclées, acétate, et sur matière noble (bois, corne, etc).
Elle est accompagnée par l'intégrateur iZySolutions , leader européen en solutions logicielles et prestations de services auprès des acteurs du secteur de l’optique, dans sa transition digitale afin de remplacer ses outils informatiques devant répondre aux nouvelles exigences du marché.
YIODA est sollicité sur ce vaste projet afin d'accompagner à la fois le client et l'intégrateur dans leurs démarches.

Appréhender l'existant pour réussir le futur

L'activité de Jacques Denis est particulièrement pointue et complexe. La réussite de cette entreprise est le fruit du développement de solutions innovantes et techniques, qui, à l'époque, n'existaient pas sur le marché. Depuis de nombreuses années, l'opticien était déjà en mesure de voir en temps réel les modifications de forme, d'épaisseur ainsi que la position des points de perçage qui pouvaient être modifiées à loisir.

Un ERP "maison" avait été mis en place afin de permettre de répondre à ce défi technique. YIODA décide d'analyser et de comprendre chaque processus et chaque interaction non seulement avec l'outil en place, mais également avec les hommes et les femmes travaillant sur site. Ce travail préparatoire se révèlera déterminant dans la suite du projet.

Quand l'outil change la vision du métier

L'étude préalable a démontré que certains processus métiers étaient nés à cause de contraintes techniques lié à l'outil en place. La mise en place de nouvelles fonctionnalités, le passage des commandes en EDI, l'intégration en continu des catalogues verres : tout cela a considérablement changé le métier et les habitudes.

YIODA a donc pris soin d'identifier les points où il était possible de générer de la valeur ajoutée, de la productivité et de la facilité pour l'utilisateur final. A chaque étape, nous nous sommes assurés que la nouvelle procédure répondait bien au besoin, et qu'elle apportait effectivement le plus attendu. Nous nous sommes mis au service du métier afin d'adapter la solution pour la rendre la plus efficace possible.

Accompagner une migration transverse

La solution finale ne se résumait plus à un seul outil devant gérer l'ensemble de l'activité de l'entreprise comme c'était le cas précédemment. Il était maintenant question d'un assemblage de modules spécialisés devant être interconnectés :

  • Une base de données centralisée montures et verres
  • Une module de gestion des formes et de calculs dynamiques de la réalisation du produit
  • Une interface Web pour les opticiens afin qu'ils puissent passer leurs commandes
  • Une interface dédiée pour les opératrices de saisie
  • Un module de gestion des commandes (EDI-mail)
  • Un module d'alimentation en données des machines-outils de fraisage et de perçage
  • Un outil de facturation
  • Un module de livraison

YIODA a coordonné la mise en œuvre de ces différentes briques afin qu'elles puissent former un tout cohérent. Il a assuré d'un bout à l'autre de la chaine l'intégrité de l'information. Toujours au contact de l'opérationnel, nous avons expliqué aux métiers les améliorations, les nouvelles possibilités et les avons accompagnés tout au long de leur montée en compétence. L'objectif : l'appropriation et la complète autonomie avec la solution.