Méthodologie
icone permettant d'ouvrir le chapitre

Comprendre les métiers

YIODA prend le temps nécessaire afin d'être au plus proche des métiers. Cela permet d'appréhender les processus en place, de comprendre leurs origines, leurs objectifs.
C'est aussi être au contact de ceux qui, tous les jours, utiliserons la nouvelle solution. Ce sont souvent les meilleurs personnes qui seront capables de vous expliquer ce qui pourrait améliorer leur productivité, et quelles tâches sans valeurs ajoutée il faudrait automatiser.
Ces échanges sont pour nous essentiel à la compréhension du contexte opérationnel, mais posent également les fondations de la réussite du projet, en accompagnant le changement par la participation active des parties prenantes.
icone permettant d'ouvrir le chapitre

Identifier les vrais besoins

L'expérience nous l'a souvent démontré dans le cadre de projets, les besoins du métier ne sont souvent pas clairement exprimés.
On sait que l'on doit mettre en place un nouvel ERP, qui doit permettre de gérer les stocks, une base de données clients, des tarifs particuliers… si l'on en reste là, on saura vers où on doit aller mais on sera passé à côté du pourquoi.
YIODA investit une énergie conséquente pour trouver les réponses à ces questions. C'est, par ce biais, que nous répondrons aux besoins métier et lui apporterons de la valeur ajoutée.
icone permettant d'ouvrir le chapitre

Transversaliser la solution

YIODA n'a pas pour habitude de rester cantonné à la mission qui lui a été assignée. Nous profitons de notre intervention pour ouvrir de nouvelles voies, présenter la solution sous un jour nouveau, et vous donner l'occasion de remettre en question les processus actuels afin de les optimiser.
Par ce travail, YIODA participe à faire partager le plus grand nombre et leur faire bénéficier des gains potentiels que le projet peut leur apporter.
Transversaliser la solution c'est :
· Participer à la cohésion d'entreprise
· Améliorer le ROI du projet
· Obtenir l'adhésion des acteurs
icone permettant d'ouvrir le chapitre

Rendre les métiers acteurs

Pour YIODA, ce sont les métiers qui bénéficient des outils et les utilisent au jour le jour.
Ils sont au premier plan, au cœur des process, et possèdent souvent une connaissance aigue de l'histoire de leur entreprise.
Ils doivent être au cœur de l'organisation, et être impliqués dans les décisions et directions qui seront prises.
Ils apporteront cette valeur ajoutée opérationnelle qui caractérise les projets réussis.